Édition du lundi 2 mars 2009
Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'un «intéressement collectif» dans les trois fonctions publiques
Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, et André Santini, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, ont débuté mardi 24 février dernier, en recevant la CFDT puis la CGT, la série de rencontres bilatérales avec les syndicats exigée par le président de la République lors du sommet social du 18 février.
Bercy a confirmé son refus de revenir sur les 30.000 suppressions de postes de fonctionnaires dEtat prévues pour 2009 ou de rouvrir des négociations salariales, comme le réclament l'ensemble des syndicats. André Santini et Eric Woerth ont souligné que les hausses déjà prévues du point d'indice (base de calcul des salaires), de 0,5% en juillet puis de 0,3% en octobre, devraient suffire, en raison du ralentissement de l'inflation, à garantir le maintien du pouvoir d'achat des agents de l'Etat.
Au cours de ces rencontres, les ministres ont évoqué la possibilité d'un «intéressement collectif», une prime, lié à des objectifs de résultats d'un service, au deuxième jour de leurs rencontres bilatérales avec les syndicats.
«Les deux ministres nous ont parlé de la mise en place de l'intéressement collectif à la fonction publique», a déclaré à l'AFP Anne Balthazar, secrétaire générale de FO. «Nous leur avons dit que nous ne voulons pas d'un dispositif lié à des suppressions d'emplois. Nous voulons des mesures pérennes comme une hausse immédiate du point d'indice», base de calcul des salaires des fonctionnaires, a ajouté Mme Balthazar.
Contrairement au privé, où il est financé par les profits des entreprises, l'intéressement «collectif» dans les trois branches de la Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière), s'il est mis en place, pourrait être financé grâce aux économies réalisées par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mesure phare de la réforme de l'Etat.
Une mission parlementaire, confiée au député UMP du Lot-et-Garonne Michel Diefenbacher, doit remettre ses conclusions sur les mécanismes d'intéressement collectif chez les employeurs publics en juin.
Ce lundi matin, un sondage montre que 72% des Français ont une bonne image des fonctionnaires (voir nos autres infos de ce jour).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme: Balladur souhaite «un rôle bien moindre» pour les communes dans vingt ans
Retrouver une édition
Accéder au site